Bonne année

Publié le par Nouveau Centre Aube

Bienvenue en 2011. J’espère que chacun d’entre vous a pu profiter de cette période pour se retrouver en famille et avec vos proches et jouir de ces précieux moments pour se poser et prendre le temps de l’autre, instants souvent trop rares dans ce monde en perpétuel mouvement.

J’ai une pensée pour tous ceux qui souffrent, sont isolés ou connaissent une situation sociale et économique précaire. Si ces périodes sont pour certains sources de joie et de plaisir, pour d’autres, elles amplifient bien souvent les difficultés quotidiennes.

Je pense aussi à toutes ces personnes de l’ombre qui ont oeuvré discrètement mais efficacement pour que se passe au mieux ces fêtes : forces de l’ordre et de secours, personnel de santé et tous les personnels en astreinte, prêts à tout moment à intervenir pour la sécurité de tous.

Depuis début décembre, bien avant la date calendaire de la saison, l’hiver s’est installé dans notre région. Les Ardennes et l’Ouest Marnais ont particulièrement subis ces agressions hivernales. Si ces dernières ont été l’objet de polémiques - comme si l’élu devait aussi pouvoir agir sur la météo – elles nous ont surtout rappelé que, malgré les innovations humaines, la nature nous restera toujours supérieure. Elle nous a précédé et nous survivra. Et même si nous avons la capacité de l’améliorer, malheureusement aussi celle de la détruire, elle s’impose à nous et non l’inverse. C’est dire combien il nous faut savoir rester humble.
 

 

C’est l’objet des voeux que je formule pour cette nouvelle année. Je souhaite qu’en 2011 chacun de nous retrouve une certaine humilité et prenne conscience de ses limites. Non pas une humilité paralysante qui nous prive d’initiatives, de volonté et d’objectifs, mais une modestie qui nous permette de retrouver du bon sens, de la sincérité et de la solidarité. Admettre qu’on est plus fort uni que seul.
Accepter que l’autre puisse aussi avoir raison. Comprendre qu’il y a des choix à faire, qu’il faut apprendre à prioriser en privilégiant toujours l’équité.

Chacun détient une parcelle de pouvoir et donc de responsabilité. Que l’on soit élu ou bénévole associatif, chef d’entreprise ou salarié, parent, nous formons dans notre diversité cette société moderne. Face aux actuelles difficultés et devant les défis qui s’annoncent, il va nous falloir plus que jamais faire preuve de bon sens et de réalisme pour appréhender au mieux et anticiper efficacement ce nouveau monde qui se dessine. Revenir à l’essentiel, mieux prendre l’autre en considération, agir dans un souci d’équité, sont les outils qui nous seront utiles pour édifier solidement cette société que nous lègueront aux jeunes générations.

Ce sont mes voeux pour 2011 auxquels je ne peux m’empêcher d’y joindre - pour chacun d’entre vous et ceux qui vous sont chers - la santé, sans laquelle au final rien n’est possible.

Karine METIVIER
Votre Conseillère Régionale Nouveau Centre

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article